jeudi 4 janvier 2007

The best Price

De retour de la Sarthe, j'ai trouvé hier soir, dans ma boîte aux lettres, un pli de la Clef d'Argent contenant Le Seigneur de l'Illusion, d'Edgar Hoffmann Price. Price est généralement considéré comme un tâcheron des magazines pulps et si son nom n'est pas complètement passé à la trappe de l'histoire littéraire, c'est d'avoir côtoyé celui de Lovecraft le temps d'une correspondance et d'une éphémère collaboration. L'intérêt de ce texte inédit ne réside assurément pas dans ses qualités littéraires : le style, d'un didactisme scolaire et volontiers redondant, a le charme hésitant des écrits adolescents ; la prose de Price est loin d'égaler la délirante musique lovecraftienne. Le Seigneur de l'Illusion jette cependant une lumière intéressante sur l'apport de Price à l'ultime péripétie de Randolph Carter au pays des Rêves et à la génèse d'À travers les portes de la Clef d'Argent. Voulant mettre un visage sur le nom de Price, je suis tombé sur l'illustration de couverture de son roman, The devil wives of Li Fong, oeuvre de Rowena Morrill recyclée récemment par Nesti, pour le numéro 18, spécial Chine ancienne, de la revue Faëries, auquel j'ai activement participé. Price a donc donné également dans la chinoiserie. Voilà qui m'intéresse !

Aucun commentaire: